Priorité à l’audio

Chapitre Progression:

Introduction / Priorité à l’audio

Dans cette séquence, je présente les différents types de supports utiliser pour enseigner la Cohérence Cardiaque et j’explique pourquoi j’ai choisi le support audio pour cette formation de soutien. Je présente également les ateliers pratiques en présence qui seront proposés, en option, à l’issue de cette formation.

  • Le choix du support audio – généralités
  • Les différents modes de formation utilisés habituellement
  • Le choix du format audio
  • Les avantages du format audio
  • Mon défi et Conclusion

C’est un défi pour moi de réaliser une formation à distance en audio, c’est-à-dire sous forme de podcast ou de baladodiffusion. Mais c’est pour être cohérent avec vous et cohérent avec moi-même.

Nous partons du principe que la Cohérence Cardiaque de Soutien se pratique, en clientèle ou avec des personnes que l’on accompagne et que l’on soutient sans matériel et sans soutien. Si je ne suis pas moi, le formateur, capable de vous enseigner la Cohérence Cardiaque de Soutien sans matériel de soutien, et bien c’est qu’il y a quelque chose d’incohérent.

Depuis que je fais, ou que je donne des formations à distance, ce sont des vidéos-formations.

Quels sont les différents modes de formation ?

Les livres :

Il y a les livres : c’est-à-dire que vous pouvez acheter des livres ou consulter des livres, et en assemblant les informations que vous allez trouver dans plusieurs livres, comprendre la cohérence cardiaque dans son ensemble, en déduire les applications et créer aussi des méthodes, des techniques d’applications professionnelles. Dans le domaine de la cohérence cardiaque, très peu de livres ont été publiés et aucun livre n’a véritablement été publié à destination des professionnels. Et, à ma connaissance, il n’y a aucun cours, livre ou formations dédiés à la Cohérence Cardiaque de Soutien.

Donc les livres, ce n’est pas possible.

Les cours en présence

Je donne des cours en présence depuis 15 ans, et c’est certain, il y a une certaine ambiance, une atmosphère, le soutien des autres, les questions et les réponses… c’est vivant, j’aime beaucoup. J’ai réduit ces dernières années mes cours en présence en raison de leur nombre, de la fatigue, de la difficulté et du coût de ces formations. Donc les formations en présence existent encore mais pour l’instant, nous n’avons pas prévu de formation en présence pour la Cohérence Cardiaque de Soutien.

La vidéo-formation en ligne :

Je ne vais pas l’abandonner complètement. Avec cette formation réalisée entièrement en audio, en podcast, je vous donnerai des vidéos, des slides, des dispositives d’accompagnement, mais il n’y aura pas de texte, très peu d’images puisque moi je vous demanderai d’imaginer, c’est-à-dire créer l’image dans votre tête afin que vous puissiez reproduire et demander aux personnes à qui vous allez présenter la cohérence cardiaque de créer, elles aussi, une image dans leur tête.

Donc vous aurez des vidéos d’accompagnement si vous le désirez.

Les séquences audio :

On peut l’appeler l’audio ou la baladodiffusion, le podcast, c’est véritablement la méthode que j’ai choisie pour réaliser intégralement cette formation. C’est-à-dire, il faut que mon discours et que mes explications soient suffisamment clairs, suffisamment concis, très bien organisés, pour que vous puissiez comprendre cette technique, comprendre les notions de base qui sont parfois difficiles à présenter sans accompagnement ; je vais être très malheureux de ne pas avoir un tableau, un paperboard, un flipchart devant moi pour écrire (dans mes formations en présence j’écris beaucoup, et ceux qui ont suivi une formation en présence savent qu’à la fin de la journée, j’ai rempli la totalité des feuilles d’un flipchart (tableau de conférence).

Le parti-pris de l’audio

  • L’audio au centre de la formation
  • Soutien visuel et plan au format .PDF
  • Ateliers de travaux pratiques optionnels

Je vais présenter la totalité de ce cours en audio et cela devrait être totalement suffisant.

Quel est l’avantage majeur de l’audio ?

  • Vous pouvez l’écouter n’importe où
  • Vous pouvez l’écouter les yeux fermés
  • Vous pouvez l’écouter dans un transport
  • Vous pouvez l’écouter et prendre des notes, ce qui n’est pas toujours facile avec la vidéo

Donc vous allez avoir la totalité de cette formation en audio-diffusion avec bien sûr des diapositives d’accompagnement.

Je vais quand même vous donner un soutien visuel en vidéo pour ceux qui ne supporteraient pas la transition et vous aurez au format .PDF avec la possibilité de l’imprimer le plan de chaque section.

La formation se compose de sections, de chapitres et bien sûr de vidéos. Cette section-ci c’est la section INTRODUCTION.

Donc vous aurez des .PDF avec le plan pour que vous puissiez prendre des notes et surtout retrouver des audios que vous aimeriez écouter une autre fois.

Les ateliers de travaux pratiques

Et puis, en mode de formation, il y a des ateliers de travaux pratiques. Nous conservons des ateliers de travaux pratiques, bien sûr et ça sera exclusivement pratique, c’est-à-dire que vous devrez avoir validé cette formation en audio et vous pourrez ensuite vous inscrire à un atelier pratique qui sera centré sur des mises en situation.

C’est-à-dire nous créerons des cabinets de consultation de deux ou avec parfois un observateur, et vous devrez présenter, expliquer, démontrer, proposer des techniques, proposer des méthodes à votre patient, puis à tour de rôle, vous deviendrez patient ou client, thérapeute ou peut-être tout simplement enseignant qui veut expliquer à un parent ce qu’est la cohérence cardiaque… et pendant une journée entière, nous aurons des scénarios où, chacun à tour de rôle, par tirage au sort, sera quelqu’un qui va expliquer la cohérence cardiaque et ses applications, une personne qui va écouter et bien sûr nous ferons un debriefing à chaque fois.

En résumé

  • Le défi est de tout expliquer sans soutien visuel
  • Les mêmes conditions que la cohérence cardiaque de soutien

En résumé, mon défi à moi, c’est d’arriver à vous expliquer clairement la cohérence cardiaque de soutien du début jusqu’à la fin, des bases théoriques, pas toujours simples à expliquer, jusqu’aux applications pratiques, aux méthodes complémentaires et aux protocoles.

Vous serez ainsi dans les mêmes conditions que la véritable Cohérence Cardiaque de Soutien.

    • Pour les questions et les commentaires qui concernent cette leçon, veuillez utiliser la section de COMMENTAIRES située en bas de page si elle est présente.
    • Pour les questions et les commentaires plus généraux, veuillez utiliser le formulaire de contact ou la page de wiki du COHERENCE CLUB

    Ceci pour simplifier le traitement des questions et des commentaires.

    Merci beaucoup.

    FORMULAIRE POUR LES QUESTIONS GÉNÉRALES

Médecin, Auteur, Formateur et Co-Fondateur du site

3 commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Bonjour, il est expliqué que les cours sont en podcast, comment fait-on pour télécharger les cours? je vous remercie de votre réponse

    Bénédicte
  • Bonjour, je ne suis pas sure d’avoir bien compris le fonctionnement des ateliers pratiques, cela se fera t-il en présentiel ? Merci pour votre réponse

    sophrologievalleiry

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.